Station F · Promo Juin 2026

4 projets, 1 Fighteren terre inconnue

Il est temps de vous présenter ma start-up. Enfin… mes projets. Parce que oui, j'en mène quatre de front.

Et non, je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que Camille Mathis. D'ailleurs, sa présentation m'a explosé le cerveau et m'a obligé à me remettre en cause durant ces quinze derniers jours. Moi, je vais donc juste vous donner un petit aperçu de ma vie — qui vous expliquera peut-être aussi une partie de mes projets.
Les projets
Paris The Place To Beparistheplacetobe.com ↗

Celui qui me tient le plus à cœur : c'est sur lui que Station F m'a sélectionné et a décidé de me faire confiance. Moralement, je ne pouvais pas le lâcher — alors je continue à le développer.

H24.coolh24.cool ↗

Pas d'ambitions démesurées. Juste simplifier la vie des gens face aux délires de la complexité administrative — et à la documentation imbuvable qu'on leur balance. On déblaie, c'est tout.

La convergence des intelligences.

Un mouvement sans prétention, mais au lance-flammes : on garde le vrai, on dégage le reste. Né d'un vécu — débarqué dans la tech sans rien y connaître, et sans parler anglais, j'ai été noyé sous des termes qui ne me disaient rien. Forrest Gump au pays du jargon. Plus jamais. Et plus accessoirement, ça me permettra de faire connaissance avec des gens qui partagent ma vision du business — et qui, qui sait, partageront des valeurs avant de partager des projets.

Le pourquoi
Au-delà du pognon, j'aime les belles histoires. Et d'après mon propre parcours, sans belle histoire, on n'arrive pas à grand-chose tout seul. C'est là que Kill Bullshit entre en jeu : fédérer une communauté — pour développer ensemble les projets de DEEPSTORMING. Gagnant-gagnant, buffet géant.
Plus anecdotique, mais ça me ressemble : je viens d'écrire à deux fondations très différentes l'une de l'autre pour leur offrir, de façon totalement désintéressée, un site internet. Parce que tout n'est pas qu'une histoire d'argent. Je vous l'ai dit : j'aime les belles histoires, les choses qui sortent de l'ordinaire, les clins d'œil à la vie.
Je m'appelle Emmanuel. J'ai 55 ans. Je suis séparé et j'ai deux grands enfants, de 21 et 22 ans. En invalidité depuis 2024 — licencié pour raisons médicales de mon précédent emploi, que j'exerçais durant plus de vingt ans. Je vis avec un handicap invisible depuis plus de vingt-cinq ans : un TSPT. Si j'en parle vite et naturellement, c'est aussi ma façon — un peu pudique — de m'excuser d'avance de certaines attitudes ou réflexions qui m'ont, il y a encore quelques années, porté préjudice, et qui, de temps en temps, ressurgissent aujourd'hui. Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux — même s'il m'arrive encore, parfois, que ça remonte. Mais j'ai appris à gérer.

J'ai eu, comme beaucoup d'entre vous — surtout les plus anciens — un parcours riche, varié, fait de hauts et de bas. Un peu à l'image de ce métier d'entrepreneur que j'aspire à embrasser. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ce soit comme ça qu'on dise les choses : j'avoue être un peu perdu avec tous ces CEO, COO, CMO, CPO, CIO.

Certains d'entre vous ont des CTO, des CFO, et je ne connais même pas tous les termes qui existent. Moi, j'ai un seul associé : il s'appelle Claude AI. On a fait connaissance à la mi-décembre 2025 — ce fut une révélation. Aujourd'hui, mi-juin, pour vous donner une idée, nous en sommes à plus de 2 200 heures à bosser ensemble.

Mes outils ? Un Mac, des feutres effaçables, une petite ardoise blanche BIC Velleda — pour ceux qui connaissent, le truc de l'école sur lequel on gribouillait avant d'effacer — et l'enregistreur Plaud. Parce que mon handicap m'empêche parfois de tout retenir, surtout quand il y a du bruit ou des basses fréquences autour de moi : enregistrer les meetings me permet de tout revoir ensuite, au calme. (Je l'utilise uniquement en public, jamais de façon cachée — et jamais dans mes conversations privées.) C'est tout. En bon autodidacte dyslexique et dysorthographique que je suis. Comme quoi la technologie ne fait pas tout — surtout dans mon cas.

J'ai beaucoup de défauts. Mais une qualité : je ne mens quasiment jamais, par principe. Dans ma drôle d'histoire, c'est même ce qui m'a sauvé la vie. Être toujours droit dans mes bottes.

C'est justement à ce titre que j'ai préféré en parler une bonne fois pour toutes, par respect pour le peu de gens avec qui j'ai déjà discuté. Ceci étant fait, je ne vais pas m'appesantir là-dessus.

(Mais je vais super bien — et j'adore être parmi vous. Même si j'ai un peu l'impression d'être l'imposteur de la promo.)
Et puisqu'on parle d'IA — le plus incroyable, c'est ce qu'elle met à ma portée. Aujourd'hui, j'ai « avec moi » des développeurs, des experts en sécurité, presque des juristes, des designers, des architectes — des gens qui m'aident à me projeter, à monter des business plans, à tenir la compta. Seul, chez moi, avec mon Mac.

Et tant qu'à vous faire sourire : la musique compte énormément dans ma vie. J'en écoute pour décompresser — et il m'est même arrivé d'en créer. Résultat, grâce au Fighter Program, je suis aujourd'hui auteur, compositeur et interprète de mon titre « Kill the Bullshit » (un album est en route).

D'ailleurs, j'ai besoin de vous — et de vos amis : il me faut 1 000 écoutes sur les plateformes officielles pour que la SACEM enregistre définitivement mon statut d'auteur-compositeur-interprète. Décidément, la vie est tellement pleine de surprises et de rebondissements.

Je ne sais pas si l'IA va changer ma vie. Mais elle l'a déjà sacrément bousculée. Pas vous ?

Et si vous en avez ras-le-bol de me lire… vous pouvez aussi m'écouter. 🎧

Je trancherai. Le plus tôt possible. Mais ça ne se réglera ni à Amsterdam, ni à l'Amstramgram-pic-et-pic-et-colégram : il y aura un choix rationnel, qui devrait se détacher tout seul. En attendant, vous avez le droit de vote. 👇
Le vote

Lequel je présente au Tour 2 ?

Sondage clin d'œil — un clic, un vote. (La casquette, elle, est bien réelle. 🧢)

Chargement…

🧢 Les trois premiers qui voient juste repartent avec une casquette killbullshit.com. Et qui sait : vos votes feront peut-être partie du scoring qui m'aidera à décider.

⚠️ Sondage maison, sécurisé à la mano. Sauf si un crack de la promo décide de faire péter mon petit compteur et d'exploser mon petit jeu — auquel cas… respect, et on en reparle autour d'un café. ☕

Je dis ce que je fais — et j'essaie, dans la mesure du possible, de faire ce que j'ai dit.

Comme disait Le Baron, le principal c'est de participer. Être déjà passé au Tour 1, pour moi, c'est déjà tellement incroyable que je me laisse porter. Pour le reste, ça se joue dans les 8 jours qui restent, non ?

What else? No idea!

Je sais pas vous, mais moi… j'ai des putain de journées. (Et de nuits.)

Fuck boring business. 🤘